next up previous contents
Next: 4 Système de packages Up: Formation LiLiT Previous: 2 Organisation des programmes   Contents

Subsections

3 Gestion des utilisateurs, droits d'accès

Les systèmes Unix ont été conçus pour être des systèmes multi-utilisateurs (plusieurs utilisateurs peuvent utiliser simultanément le système), il fallait donc définir comment ces différents utilisateurs allaient interagir entre eux, que ce soit au niveau des programmes ou des fichiers.

À chaque utilisateur est associé un nombre, unique sur le système, appelé UID (User ID).

Parmi tous les utilisateurs du système, il y en a un à part, celui ayant l'UID 0, généralement appelé root, c'est l'administrateur du système. Root a tous les droits sur le système, et s'il y en a qu'il ne possède pas il peut se les octroyer. On comprend donc que seules les opérations nécessitant les permissions d'administrateur doivent être faites en tant que root, toute autre opération ``normale'' doit se faire avec un ID d'utilisateur non privilégié, même si l'on est root sur sa machine.

Les programmes exécutés sont associés au nom de l'utilisateur qui les a démarrés (il y a cependant des subtilités) et seul le propriétaire (et l'administrateur, qui peut tout faire) du processus peut le modifier.

On utilise également la notion de groupe, un groupe peut contenir un nombre quelconque d'utilisateurs, tout utilisateur doit être au moins membre d'un groupe (son groupe par défaut) et peut appartenir à autant de groupes que l'administrateur voudra. Les groupes sont repérés par un GID (Groupe ID) auquel est associé un nom de groupe.
La commande groups vous donne la liste de tous les groupes auxquels vous appartenez.

3.1 Les permissions des fichiers

Fort de ce qui précède, on comprend facilement qu'à chaque fichier va être associé un UID et un GID représentant le propriétaire du fichier et le groupe auquel le fichier appartient.

Dans le standard Unix, un certain nombre d'attributs sont associés aux fichiers, ces attributs sont des bits, indiquant si le fichier a cet attribut ou non.

Note :
les attributs de fichiers sont différents suivant le système de fichier, il est préférable pour le bon fonctionnement de Linux d'utiliser un système de fichier compatible Unix (comme ext2), le système de fichier fat du monde windows est par exemple un très mauvais choix (à beaucoup de points de vue).


next up previous contents
Next: 4 Système de packages Up: Formation LiLiT Previous: 2 Organisation des programmes   Contents
2002-03-30